CAAPCA

Formulaires
Slider

Nos services

Insatisfait des services reçus ou que vous auriez dû recevoir dans le réseau de la santé et des services sociaux?

Dites-le!! Nous sommes là pour vous aider si vous désirez porter plainte

Pourquoi porter plainte:

  • Pour faire connaître les raisons de votre insatisfaction;
  • Pour améliorer les services;
  • Pour corriger une situation;
  • Pour faire respecter vos droits.

 Nos Services:

  • Écouter et discuter de la situation;
  • Informer sur les mécanismes de plaintes et les démarches à suivre;
  • Clarifier la situation;
  • Cerner l’objet de la plainte, l’établissement ou la ressource visée, les personnes concernées, les droits lésés, les enjeux, les articles de loi et les recours;
  • Sélectionner les documents à utiliser ou à préparer;
  • Aider à rédiger la plainte;
  • Planifier les démarches à effectuer;
  • Accompagner dans les démarches;
  • Assurer un suivi.

Notre rôle n’est pas de traiter la plainte, mais de vous aider dans vos démarches

Séances d'informations offertes aux groupes:

Le CAAP - Chaudière-Appalaches offre, gratuitement et sur demande, des séances d'informations auprès des membres des organismes communautaires de la région et ou de divers groupes de la région. Celles-ci consistent à informer les personnes de leurs droits et des services que le CAAP - Chaudière-Appalaches offre. Lors de ces séances nous présentons et expliquons les différentes étapes du régime d'examen des plaintes.

Comment:

  • Il suffit de nous téléphoner;
  • Ou de remplir le formulaire approprié sur le présent site. 

Support à la rédaction:

La rédaction des plaintes fait partie de nos services offerts.  Par contre, pour ceux et celles qui se sentiraient à l'aise avec l'écriture et souhaiteraient rédiger eux-mêmes leur lettre de plainte, nous vous offrons deux modèles de "lettres types de plainte". Vous pouvez les utiliser, que vous soyez ou ayez été usager des services ou représentant/e légal/e d'une personne utilisant ou ayant utilisé les services du réseau de la santé et des services sociaux.  À cette fin, un modèle différent est proposé pour chacune des situations. Les modèles de "lettres types" sont en format PDF, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les modifier selon vos observations.  Nous vous invitons plutôt à vous en inspirer afin de rédiger votre propre lettre de plainte. Nous tenons également à vous rappeler que nous demeurons disponibles en tout temps afin de vous informer et/ou supporter dans votre démarche.

Voici le modèle de lettre type:

Les services sont gratuits, confidentiels et accessibles puisque nous nous déplaçons sur le territoire de la région de  Chaudière-Appalaches.